top of page

SÉCURITÉ PHYSIQUE ET AFFECTIVE

La sécurité est un besoin vital qui favorise le bien-être, l’épanouissement et le désir d’autonomie de l’enfant, ainsi que le développement de sa confiance en lui.

SÉCURITÉ PHYSIQUE

L’équipe éducative ;

  • Observe les enfants et les situations afin de modifier ses actions éducatives,

  • Aménage les lieux de vie de manière sécurisante,

  • Met en place des règles claires, explicites et compréhensives,

  • Participe à de la formation continue (premiers secours, …),

 

La direction :

  • Met en place des protocoles de sécurité (en cas d’accidents, incendies, …),

  • Propose de la formation continue,

  • Sensibilise et rappelle à l’équipe éducative, l’attitude éducative à adopter (distance

       professionnelle, observation, …),

 

SÉCURITÉ AFFECTIVE

Tout enfant a besoin d’être entouré physiquement, mais aussi psychiquement.

C’est la sécurité affective.

 

L’équipe éducative :

  • Respecte du mieux possible le rythme de repos et d’alimentation de l’enfant,

  • Respecte les rituels de la journée, qui sont des repères pour les enfants,

  • Est consciente de l’impact des douces violences et y reste vigilante,

  • Est attentive à ses paroles et ses actes,

  • Est consciente de l’impact et du bienfait de l’objet transitionnel (doudou),

  • Met la famille en confiance, est disponible et à l’écoute,

  • Met en place et respecte les symboles individuels des enfants dans l’institution,

  • Informe l’enfant et sa famille de l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’institution (stagiaire ou personne à long terme),

  • Respecte et valorise l’enfant dans son individualité, son identité, ses dons et ses talents,

Abeille - avec fond.png
bottom of page