SÉCURITÉ PHYSIQUE
L’équipe éducative ;
-
Observe les enfants et les situations afin de modifier ses actions éducatives,
-
Aménage les lieux de vie de manière sécurisante,
-
Met en place des règles claires, explicites et compréhensives,
-
Participe à de la formation continue (premiers secours, …),
-
…
La direction :
-
Met en place des protocoles de sécurité (en cas d’accidents, incendies, …),
-
Propose de la formation continue,
-
Sensibilise et rappelle à l’équipe éducative, l’attitude éducative à adopter (distance
professionnelle, observation, …),
-
…
SÉCURITÉ AFFECTIVE
Tout enfant a besoin d’être entouré physiquement, mais aussi psychiquement.
C’est la sécurité affective.
L’équipe éducative :
-
Respecte du mieux possible le rythme de repos et d’alimentation de l’enfant,
-
Respecte les rituels de la journée, qui sont des repères pour les enfants,
-
Est consciente de l’impact des douces violences et y reste vigilante,
-
Est attentive à ses paroles et ses actes,
-
Est consciente de l’impact et du bienfait de l’objet transitionnel (doudou),
-
Met la famille en confiance, est disponible et à l’écoute,
-
Met en place et respecte les symboles individuels des enfants dans l’institution,
-
Informe l’enfant et sa famille de l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’institution (stagiaire ou personne à long terme),
-
Respecte et valorise l’enfant dans son individualité, son identité, ses dons et ses talents,
-
…