top of page

SOINS

Plusieurs soins sont prodigués quotidiennement.

Les besoins de l’enfant, son autonomie et son intimité sont respectés !

Durant ces moments privilégiés que l’enfant peut vivre en tête à tête avec l’équipe éducative, qui verbalise ses actes et avertis l’enfant de ce qu’on va prodiguer comme gestes, l’enfant est amené à coopérer pour devenir de plus en plus autonome.

 

Se laver les mains

Avant et après chaque repas, avant une activité culinaire, après être allé aux WC, après avoir participé à une activité salissante (peinture, pâte à modeler, …), après une activité vécue à l’extérieure, …

Se laver les dents

L’enfant se lave les dents après le repas de midi.

Avant l’acquisition des premières dents, l’équipe éducative donne la brosse à dent à l’enfant, qui peut s’habituer à l’avoir dans la bouche et la mâchouiller un peu (lors des douleurs dues à la pousse des dents, cela peut faire du bien à l’enfant).

Dès l’acquisition des premières dents, l’équipe éducative met du dentifrice sur la brosse à dent de l’enfant et le laisse se brosser les dents seul : mettre trop de force sur les dents, n’est pas judicieux.

Lors de l’apparition de plusieurs dents, l’adulte lave les dents de l’enfant en premier puis c’est au tour de l’enfant.

 

Aller aux toilettes

Afin de préserver au maximum l’intimité des plus grands enfants, les enfants ne sont pas autorisés à déranger un enfant sur les toilettes.

Afin de favoriser la propreté, nous proposons à l’enfant d’aller sur les toilettes lors du change de la couche, sans jamais le forcer !

 

Le change

Les couches sont fournies par la crèche et facturées aux parents.

L’enfant qui porte des couches est changé chaque fois que nécessaire, mais au moins avant chaque repas et au levé de chaque sieste.

Des lingettes sèches sont humidiées à l’eau.

 

Les pharmacies

Les parents connaissent le contenu de la pharmacie et signent l’autorisation d’administrer les différentes crèmes que l’on a.

 

Tout autre médicament peut être administré à l’enfant durant le temps de crèche seulement si

  • Le flacon comporte une étiquette où est noté : le nom et prénom et date l’enfant

  • Le parent à rempli et signé « l’autorisation administration médicament »

IMG_5241.jpeg
bottom of page